Notre histoire

Qui sommes-nous ?

Le Festival National du Court Métrage Étudiant est un festival à but non lucratif, organisé depuis 2001 par des étudiants pour des étudiants, initié par l’association TéléSorbonne dans le but de révéler les talents cinématographiques de demain, partager la même passion et un bon moment autour de la création étudiante.

Réel évènement valorisant, voire révélateur pour certains, il récompense les meilleurs courts-métrages de l’année, et vise à souligner leur originalité et leur diversité. Cette année, le festival se renouvelle et crée 3 catégories distinctes - documentaire, fiction et animation - afin de révéler le plus grand nombre de talents divers possibles !

Le FNCME est avant tout l’occasion pour des passionnés de se retrouver, de débattre, et de partager ensemble un moment autour du 7ème art. Chaque année, un jury composé à la fois de professionnels et d’étudiants amateurs, unis par la même passion, découvrent et apprécient les divers projets soumis à leur vote. Une composition éclectique et non ésotérique afin de recueillir un maximum de regards et d’opinions sur les candidatures, mais aussi une possibilité pour les cinéastes en herbe de rencontrer une large palette de spécialistes issus du cinéma.
En effet, il nous tient à coeur d’établir un dialogue entre les réalisateurs et le public, en donnant à tous la possibilité de s’exprimer et d’échanger autour des films.

Exceptionnellement, pour cette 19e édition, le festival s’adapte, se réinvente et devient digital ! Une flexibilité et une ouverture à un plus large public qui représente un défi mais surtout une opportunité de faire rayonner la passion du cinéma et la créativité des participants.

TéléSorbonne

TéléSorbonne est une association étudiante créée en 1998. C’est le média qui couvre la vie en Sorbonne, mais pas que ! Il est divisé en quatre pôles pour proposer du contenu tout au long de l’année :

- Le pôle Pop culture a pour but de divertir principalement en passant par des formats courts, produits par et pour les étudiants, sur la vie universitaire et les bons plans étudiants entre autre.

- Le pôle Journalisme, en revanche, est en quête d’informations et se base sur un long travail d’investigation avant de publier chaque mois son émission sur les réseaux sociaux.

- Le pôle Fiction produit des courts métrages afin de les présenter à différents festivals et crée des publicités sur un ton décalé pour proposer une coupure dans les émissions du pôle Journalisme.

- Le pôle Communication, enfin a pour mission de faire rayonner notre association à travers une communication digitale et événementielle, mais aussi des partenariats. Au sein du pôle, l’évènementiel se charge d’organiser des conférences pendant lesquelles des professionnels viennent échanger avec les élèves à propos de leur expérience et de leur parcours. Mais surtout, grâce à un service civique recruté chaque année pour l’occasion, il se charge de l’organisation du FNCME depuis 2001 ; événement permettant de mettre en avant les talents du cinéma de demain.